que faire en cas de vol permis de conduire ?

Tout d’abord, revoyons en détail en quoi consiste ce fameux document qu’est le permis de conduire

Qu’est-ce-que le permis de conduire ?

Un permis de conduire est un document délivré par les autorités gouvernementales qui permet à une personne de conduire un véhicule à moteur.

Un permis de conduire est généralement délivré par la même entité qui délivre les plaques d’immatriculation du véhicule. Le permis de conduire peut inclure des informations sur les limitations de la capacité du conducteur à conduire, telles que les interdictions de conduire en état d’ébriété ou les restrictions sur les types de véhicules que la personne peut conduire et à quelles fins.

Il existe différents types de permis de conduire que l’on peut obtenir. Le type le plus courant est le permis B, qui permet notamment à quelqu’un de conduire  une voiture. Il peut être obtenu après avoir validé le code de la route ainsi qu’un certain nombre d’heure de conduite avec un moniteur d’auto-école.

Les autres catégories de permis de conduire sont :

  • « AM » :  le permis de cette catégorie permet aux jeunes dés 14 ans de conduire des cyclomoteurs comme des scooters de moins de 50 cm3.
  • « A » : aussi bien connu sous le nom de permis moto, et pour cause. Cette catégorie est divisée en 3 permis A1, A1 et A. Ils permettent chacun de conduire des motos de cylindrées plus ou moins importantes.
  • « C » & « D » : ces 2 catégories regroupent les permis dit professionnels. Ils autorisent la conduite de véhicules de transport de marchandises pour le C et de personnes pour le D.  Avec le permis C vous pouvez rouler avec un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est supérieur à 7,5 tonnes. Comme pour le permis A, le permis C est divisé en 3 permis, C, C1 et C1E.
  • « E » : aussi appelé permis remorque. Il permet aux détenteurs d’un permis B, C ou D d’atteler une remorque à leur véhicule. Le nom du permis s’adapte en fonction du véhicule auquel il est attaché : BE, CE ou DE.

Qui contacter en cas de vol de permis de conduire ?

Malheureusement, le vol de permis de conduire est un phénomène courant. Dans la plupart des cas, la licence est retrouvée et restituée au propriétaire. Mais dans certains cas, il existe des cas où la licence reste perdue et devient invalide.

L’un des documents les plus importants de votre vie, votre permis de conduire, est facile à perdre ou même à se faire voler. Si vous voulez le protéger et vous assurer qu’il ne soit pas perdu ou volé, il y a certaines choses que vous pouvez faire.

Si votre permis de conduire a été volé, vous devez immédiatement contacter la police. Vous devrez sûrement faire un rapport de police et obtenir un nouveau permis de conduire si celui volé n’est pas retrouvé. A la fin de votre déclaration, un résumé de celle-ci vous sera remis pour garder une trace écrite. 

Vous devez également contacter votre compagnie d’assurance. 

vol permis de conduire

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.