Le permis de conduire est un document officiel que vous devez absolument avoir sur vous en cas de contrôle de police. Il peut également servir de papier d’identité dans certains cas. Depuis 2013, ce document a complètement changé. Auparavant, c’était un document en carton rose, mais de nos jours, vous obtenez une carte avec une puce électronique quand vous obtenez votre permis de conduire. Dans les deux cas, ce document peut parfois être détérioré. Surtout celui en carton rose.

Avec le temps et les dégâts qu’il peut recevoir, il peut parfois être sensé de chercher à échanger son permis de conduire. Vous pouvez également simplement avoir envie d’obtenir la carte plutôt que l’ancien document cartonné. Celui-ci ne sera d’ailleurs plus valide à partir du 19 janvier 2033. Il peut donc être logique de chercher à remplacer rapidement son ancien permis pour récupérer la fameuse carte plastifiée. De même, si votre permis est en mauvais état.

De plus, si votre permis est vraiment détérioré et que vous ne pouvez plus le prendre avec vous, ou bien qu’il est devenu totalement illisible, cela peut devenir une infraction à la loi. Vous allez donc vous exposez à des amendes si vous êtes contrôlé avec celui-ci. Mieux vaut donc rapidement se tourner vers l’administration pour le renouveler. Toutes les démarches ne sont pas les mêmes en fonction de votre situation et mieux vaut bien les connaître. Pour pouvoir toujours rester dans le cadre de la loi, il faudra passer par le site de l’ANTS ou par un prestataire.

echange permis de conduire

Les modalités pour un echange permis de conduire

Il y aura plusieurs documents que vous devrez fournir pour obtenir votre nouveau permis de conduire. La personne effectuant la demande devra présenter une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile, une photo d’identité dans les règles au format numérique ou papier, mais il devra aussi rendre son permis abîmé comme preuve. Ceci dans le but de ne pas alimenter le trafic de faux papiers. Il est parfaitement possible de scanner l’ensemble de ces pièces pour effectuer la première étape des démarches.

Selon la région où vous vivez, vous aurez une taxe à régler pour obtenir votre nouveau permis de conduire. Et en attendant d’obtenir le nouveau, vous obtiendrez un duplicata de votre permis. C’est une pièce justificative qui vous permettra de présenter un permis de conduire temporaire en cas de besoin. Cette pièce ne sera plus valable au moment où vous recevrez votre nouveau permis de conduire tout neuf. Le duplicata peut être distribué par la préfecture, mais aussi par les mairies.

Généralement, vous obtiendrez votre nouveau permis de conduire au bout de deux mois environ. Si vous n’avez pas envoyé votre ancien permis de conduire et que vous avez effectué toutes les étapes au format numérique, vous serez invité à détruire votre ancien permis. Selon la région où vous vivre, refaire votre permis de conduire vous coûtera entre 25 et 94 euros. Et il y aura également de nombreux documents administratifs à remplir lors de votre demande.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.