Passer son permis de conduire peut parfois se révéler indispensable. Cela peut être pour exercer votre métier, mais également pour vous déplacer si vous n’avez pas accès à des transports en commun facilement. Cependant, passer son permis de conduire peut parfois se révéler assez coûteux. Fort heureusement, il existe des aides financières pour vous aider à le passer si vous êtes en difficulté pour régler ce montant. Notamment par le biais de la CAF, qui propose différentes aides pour vous aider.

En fonction de votre profil, il y a différentes aides auxquelles vous pourrez prétendre. Et il est possible de bénéficier de ces dispositifs à tout âge, en fonction de votre situation. Une bonne manière de trouver des solutions pour passer votre permis de conduire, et ne pas être gêné pour obtenir un travail qui demande à être véhiculé ou à disposer du permis de conduire. Voici les différentes solutions proposées par la CAF pour vous soutenir dans l’obtention de votre permis de conduire.

aide au permis de conduire caf

Quelle aide au permis de conduire caf en fonction de son profil ?

Il y a deux grandes catégories de personnes qui peuvent toucher des aides de la CAF pour passer leur permis de conduire. Les personnes qui perçoivent une allocation familiale ou sociale et les allocataires de la CAF. Il faudra également que votre quotient familial soit inférieur à 900 euros. Vous pourrez ensuite effectuer une demande auprès de la CAF pour obtenir une aide financière pour passer votre permis de conduire.

Attention, ce n’est pas une aide que vous pouvez demander si vous n’êtes pas dans le cadre de la recherche d’un nouvel emploi. Le but de la CAF est de vous encourager et de vous donner les moyens d’assurer votre démarche d’insertion professionnelle. Vous aurez également un bilan de compétences ou un diagnostic mobilité qui permettra à l’institution de décider si le passage du permis de conduire est une nécessité pour pouvoir obtenir un emploi.

Il sera possible de bénéficier d’une aide pouvant s’élever à 1 200 euros, mais celle-ci ne pourra être utilisée que pour le passage du permis de conduire. Il n’y aura pas d’aide pour le passage du code. Plusieurs justificatifs peuvent vous être demandés pour justifier votre besoin de passer ce permis de conduire comme un contrat de travail, une attestation de formation qualifiante, voire une promesse d’embauche si vous parvenez à obtenir votre permis.

Et pour les jeunes ?

Si vous avez entre 15 et 25 ans et que vous n’avez pas les moyens de régler directement votre permis de conduire, sachez que vous pouvez également bénéficier d’aides financières. Notamment le permis à 1 euro par jour. Cela vous évite d’avoir à souscrire à un emprunt, car tous les intérêts seront réglés par l’Etat. Il sera possible d’étaler sur de nombreux mois votre paiement du permis de conduire, tout en ayant la possibilité de l’obtenir bien plus tôt.

Il vous suffira simplement de trouver une banque partenaire de cette opération, et de vous lancer dans l’apprentissage du code de la route rapidement.

Financements, aides, accompagnements : comment passer son permis de conduire ?

Bien que de plus en plus d’organismes aident les particuliers à passer leur permis de conduire, ces dernières peuvent facilement perdre la personne la plus hardie. En même temps, il est possible de faire financer son permis de conduire grâce à des organismes comme la Caisse d’Allocation Familliale, comme Pôle Emploi, la mairie, le conseil départemental, le conseil régional, le gouvernement, votre compte personnel de formation ou par une embauche. En bref, des aides qui sont maintenant légion !

Donc, si vous souhaitez trouver une aide pour le permis de conduire, nous pourrons que vous conseiller de vous diriger directement auprès des autoécoles physiques, mais aussi celles qui pratiquent leurs activités en ligne, depuis des sites internet. Certaines autoécoles pourront vous accompagner dans les différentes aides auxquelles vous êtes éligibles. D’ailleurs, pour un petit supplément, les autoécoles pourront également se charger de faire les demandes de subventions à votre place dans le but que vous n’ayez que le reste à charge à payer à la fin, ce qui n’est pas négligeable à condition de faire les choses en bonne et due forme.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.