Vous rêvez de conduire une voiture puissante, mais vous venez d’avoir votre permis ou vous n’avez pas été assuré depuis plus de 3 ans ? Nous allons vous éclairer sur le sujet de l’assurance auto.

Assurance jeune conducteur voiture puissante : conseils pour s’assurer

Si vous êtes en train de lire ces lignes et que vous n’avez pas encore votre permis, nous vous conseillons de commencer par faire la conduite accompagnée. De cette manière, vous payerez moins cher votre assurance. Vous le savez certainement, mais jeune permis ou non, le fait de conduire une voiture puissante va vous faire grimper le coût de votre assurance. Ceci est lié au fait que vous avez plus de risques d’avoir un accident. 

Pour faire baisser le coût de l’assurance, nous vous invitons également à acheter une voiture d’occasion. Le montant d’une assurance étant basé en fonction de la côte d’un véhicule, cela vous reviendra moins cher. Vous pouvez aussi opter pour une assurance au tiers au lieu d’une assurance tous risques. Mais attention, en cas de sinistre responsable, vous ne serez pas indemnisé. Sinon, vous pouvez envisager de vous mettre en conducteur secondaire ou d’augmenter le montant des franchises. Enfin, vous pouvez vous renseigner sur l’assurance au kilomètre, si vous faites moins de 10 000 km par an. 

Quoi qu’il en soit, pour trouver votre assurance, le mieux est de comparer plusieurs offres provenant de compagnies d’assurance différentes. Faites-le en passant par un comparateur d’assurances en ligne, car cela présente plusieurs avantages :

  • c’est gratuit
  • c’est rapide
  • c’est sans engagement
  • c’est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • cela vous permet de faire des économies
assurance jeune conducteur voiture puissante

Quelles options pour une assurance auto jeune conducteur ?

Comme nous vous l’avons dit, vous pouvez réduire le tarif de votre assurance en choisissant une assurance au tiers. Maintenant, nous ne vous le recommandons pas forcément. En effet, vous êtes susceptible de déclarer plus de sinistres, que votre responsabilité soit engagée ou que le tiers responsable n’ait pas été identifié. Cela vous permettra d’être indemnisé pour faire réparer votre voiture ou encore pour acheter ce qui a pu vous être volé. 

Au niveau des options à proprement parler, pour certaines, il faut prendre en compte l’âge de la voiture. Par exemple, vous pouvez choisir l’assurance 0 km, si vous avez une voiture avec des kilomètres au compteur. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi retenir l’option du prêt de véhicule. Ainsi, vous aurez une solution si vous avez besoin d’être véhiculé. À l’inverse, si votre auto est neuve, vous pouvez réfléchir à l’indemnisation à la valeur d’achat, durant une période de 1 à 3 ans. 

Si vous craignez d’attirer des convoitises, vous pouvez envisager une option qui vous permet de percevoir une indemnisation sur les affaires personnelles qui pourraient vous être volées dans votre véhicule.

Par ailleurs, soyez vigilant au montant des indemnisations vous concernant en cas de blessure ou de handicap. Les compagnies d’assurance peuvent effectivement vous proposer des extensions de garantie.

Choisissez une assurance auto en fonction de votre profil

Il ne suffit pas de trouver un contrat pour qu’il soit à la hauteur de vos attentes. Il est donc important de sélectionner la couverture selon le type de conducteur, cela permet d’avoir les bonnes garanties. Il est important de noter que les jeunes conducteurs sont des profils à risque, les accidents peuvent alors se produire plus régulièrement à cause du manque d’expérience. Il existe un comparateur qui permet de confronter en quelques secondes les garanties, mais également les prix ainsi que les options.

  • Les jeunes conducteurs doivent opter pour un contrat au tiers surtout si la voiture a une valeur relativement faible.
  • C’est la meilleure solution pour abaisser le coût de l’assurance auto, mais vous pouvez aussi augmenter le montant de la franchise. 
  • Par contre, si vous avez un accident que vous soyez ou non responsable, sachez que vous devrez payer la franchise et elle sera élevée selon votre choix.
  • Il faut peser le pour et le contre de chacune des situations afin d’arrêter votre décision.

En fonction de votre âge et de votre domiciliation, il est même envisageable de vous inscrire sur l’assurance auto de vos parents. Les surprimes sont souvent moins importantes et la protection reste idéale. 

Quelles sont les assurances proposées pour les voitures ?

Les jeunes conducteurs ne sont pas les seuls à être pris en compte par les organismes puisqu’ils ont pu identifier plusieurs profils. Vous trouverez alors des assurances pour une flotte automobile, pour un usage privé et/ou professionnel, pour les véhicules de fonction, les VTC ou encore les étudiants et la conduite accompagnée. Avec des configurations spécifiques, il est bien plus facile d’avoir des assurances autos adaptées. 

Cela est important pour avoir des garanties en adéquation avec vos besoins. Ce sera aussi le cas pour une personne handicapée, un conducteur secondaire, occasionnel ou encore un petit rouleur.

Ce dernier aura le droit d’avoir un contrat calculé en fonction des kilomètres effectués. Il y a aussi des profils à risque comme c’est le cas pour les jeunes conducteurs, c’est le cas pour les personnes résiliées, malussées ou encore les seniors. 

À chaque fois, le calcul sera précis et vous aurez une cotisation ainsi qu’un contrat qui vous correspondront. Si ce n’est pas le cas, renouvelez cette comparaison en étant un peu plus précis au niveau de vos attentes. 

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.