Une assurance auto est un bon moyen de se protéger contre les sinistres en tous genres sur son véhicule. L’assurance auto est obligatoire toute l’année dans la majorité des cas, mais on trouve désormais un autre type d’assurance assez pratique : l’assurance auto temporaire. Que ce soit en terme de tarifs mais aussi de délais, elle s’avère plus souple et peut, dans certains cas, constituer une bonne alternative à la garantie automobile classique.

Souscrire à une assurance auto temporaire

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ? Il s’agit tout simplement d’une assurance basique qui comprend plusieurs offres de garanties, à la différence qu’elle n’est pas obligatoire et n’est contractée que dans des cas bien précis.

Voici quelques exemples de cas d’usage :

  • un conducteur ayant un permis étranger et souhaitant se déplacer en voiture en France
  • un conducteur souhaitant vendre sa voiture
  • si vous roulez temporairement avec une voiture non assurée
  • si vous importez une voiture en France et que celle-ci ne possède pas de carte grise
  • si vous souhaitez vous déplacer en voiture hors du pays, et que le pays de destination ne figure dans la liste des pays autorisés sur la carte verte, vous n’êtes plus couvert par votre assurance.

Un avantage certain est que ce type d’assurance nécessite un dossier bien plus léger que pour une souscription à contrat d’assurance classique ! En effet, aucun justificatif de bonus / malus ne vous sera demandé dans le cas d’une souscription à une assurance auto temporaire.

Le délai de souscription de l’assurance auto temporaire est variable, et il sera à choisir principalement en fonction des besoins et du budget du client conducteur. Fréquemment, on retrouve des contrats opérant par journée ou par semaine, ou des formules basées sur la durée : 15 jours, 1 mois, 45 jours, et même jusqu’à 90 jours de validité, ce qui constitue le maximum possible pour l’assurance auto temporaire.

Pour souscrire, dans la plupart des cas, il vous suffit de souscrire sur le site de l’assureur de votre choix ; la plupart des sites internet d’assurance proposent des estimations en ligne du coût global via un simulateur, puis des conseillers en ligne ou par téléphone pour finaliser le dossier.

L’activation d’une assurance auto temporaire est effective environ 24heures après la communication des coordonnées bancaires du client. (Ne vous y prenez tout de même pas à la dernière minute).

Assurance auto temporaire : pour qui ?

Il est bon de noter que des restrictions s’appliquent : les assurances auto temporaires soumettent à des conditions, notamment celle d’avoir plus de deux ans d’expérience dans la conduite et d’avoir atteint au minimum l’âge de 21 ans, sinon vous devrez opter pour une assurance jeune conducteur.

Quel budget prévoir pour une assurance auto temporaire ?

Le système de facturation des assurances auto temporaires repose en général sur la journée en temps qu’unité de temps, et donc les offres sont tarifées au jour, mais on retrouve aussi des offres sous forme de packs pour les délais prolongés.

A partir du troisième jour d’activité, les prix d’une assurance auto temporaire sont dégressifs, et donc il n’est pas rentable de payer à la journée si vous compter prendre l’assurance plus de 3 jours. Privilégiez alors une offre plus longue pour économiser les 10 ou 15 % de plus qui vous seront tarifiés à l’unité. 

Toutefois, d’autres facteurs entrent en jeu dans la tarification de l’assurance, comme :

  • Le nombre, la pertinence et la qualité des garanties choisies
  • la marque du véhicule, son modèle et surtout sa puissance, qui influence fortement le prix
  • le type et la fonctionnalité du véhicule (voiture personnelle, moto, utilitaire, semi-remorque, etc.).

A vous de juger de la pertinence des garanties et de conserver celles qui vous apporteront la meilleure couverture d’assurance pour le meilleur tarif.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.